top of page

CULTURE

La France est riche de son héritage culturel et de ses artistes. Je souhaite préserver cet environnement qui permet à chaque Français d'accéder à la culture et aux personnes qui en vivent, d'en vivre décemment. Elle est le socle de notre identité et aussi est un vecteur d'influence pour la France à l'étranger.

La politique culturelle est diverse. Elle touche autant la préservation de notre patrimoine que les créations nouvelles. Elle peut être culinaire, littéraire, musicale, picturale. Afin de préserver tous ces modes d'expression et de les rendre accessibles à tous, notamment dans le Sud de l'Aisne, je soutiendrai les projets et propositions de loi suivantes:

  • La mise en place d'un plan « patrimoine pour tous » qui consacrera des moyens financiers à la restauration des monuments et objets d'art.

  • Soutenir la préservation du réseau de librairies indépendantes, aux côtés des collectivités locales. Nous avons, à Château-Thierry, l'exemple d'une librairie indépendante qui peine à boucler ses fins de mois. Suite à une discussion avec la propriétaire, je ferai une proposition de loi afin de modifier la loi du prix unique sur les livres (loi "lang" de 1982) pour que celle-ci rétribue plus justement le travail de ces commerçants dont la plus-value pour nos centre villes est immense.

  • Favoriser l'implantation de musées dans les territoires ruraux.

  • Dans nos territoires, l'offre culturelle est très souvent corrélée à l'offre associative. Les écoles de musique, les clubs de dessin reposent sur l'engagement de bénévoles. Retrouvez mes propositions pour les associations.

Le secteur du tourisme est un véritable atout pour la France, terre de culture, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Le Sud de l'Aisne, par ses vignobles, ses canaux et ses vestiges de la seconde guerre mondiale, peut faire du tourisme une véritable force économique. Je voterai les lois susceptibles de favoriser le développement de cette activité dans notre département.

bottom of page