Le Conseil régional, pleinement engagé pour l'éducation et la jeunesse

September 8, 2018

 

Madame, Monsieur

 

Le mois de septembre est traditionnellement celui de la rentrée. Depuis lundi, écoliers, collégiens et lycéens ont retrouvé les bancs de l'éducation républicaine.

 

Le Conseil régional ayant parmi ses compétences celle d'être l'autorité de gestion des lycées, je souhaitais profiter de cette rentrée pour vous communiquer les principqles politiques régionales à destination des établissements et des lycéens.


Dans le cadre de mon mandat, je voue un attachement et une attention particulière à la formation de la jeunesse de notre territoire.

 

Par mon rôle de représentant du Conseil régonal dans six lycées du territoire - Jean de la Fontaine, Jules Verne et St Joseph à Château Thierry, Château Potel à la Ferté Milon, lycée européen de Villers Cotterêts et lycée agricole de Crézancy - je me fais le porte parole des équipes pédagogiques auprés des services régionaux et de notre exécutif afin que leurs attentes, leurs besoins soient etudiés avec rapidité et que leurs demandes aboutissent dans les meilleurs délais. Si mon rôle est de porter les décisions de la Région auprés des établissements, il est aussi à mes yeux surtout un rôle de facilitateur et de porteur des projets des lycées.


A tous, enseignants, équipes de direction, agents régionaux et aussi bien evidemment écoliers, collégiens et lycéens je souhaite que cette année soit riche et pleine de réussites.


Pour ma part je resterai, comme depuis trois ans, un élu attentif aux conditions de fonctionnement de nos établissements.
 

Bien à vous,

 

  

Dominique MOYSE

Votre Conseiller régional

 

 

Programme prévisionnel des investissements

 

 

Le conseil régional a voté en octobre 2017 le programme d'intervention 2016/2021, sur le territoire de l'ex Picardie en raison de la constatation d'un retard d'investissement important lors du diagnostic réalisé des le début du mandat régional. Ainsi les objectifs de ce PPI sont de favoriser l'amélioration des niveaux de qualification, faciliter l'accès aux formations, encourager la mobilité et prévenir le décrochage, inscrire les lycées dans le REV3 (économies d'énergie, performance informatique) assurer le respect des normes et de la sécurité des usagers. Le bassin du sud de l'Aisne ( bassins de Soissons et de Château-Thierry) représente 3% (7280 élèves) des lycéens des Hauts de France. Nous avons voté le financement d'importantes opérations pour les établissements du territoire.

 

Génération HDF

 

Pour favoriser l'ouverture des jeunes sur le monde, leur permettre d'accèder à la culture, au sport, au tourisme et aux loisirs, le Conseil régional a décidé d'aider les jeunes dans leur désir de découverte.

 

Le dispositif Génération Hauts-de-France a été mis en place afin de proposer des bons plans hebdomadaires. Plus concrétement, Il s'agit de jeux concours pour gagner des places de spectacles, des réductions chez des commerçants, des places de cinéma etc.

 

Ce programme est réservé aux habitants des Hauts-de-France agés de 15 à 25 ans.

 

La sécurité, toujours une priorité

 

 

La sécurisation des établissements scolaires est une priorité pour l'ensemble des collectivités territoriales. Le Conseil régional, dans les lycées dont il a la gestion, est particulièrement attentif à ce que chaque élève puisse jouir des conditions de sécurité nécessaires à son épanouissement et à sa réussite.

 

En 2018, 22 millions d'euros ont été affectés à un plan de sûreté dans les lycées. Il est actuellement en cours de déploiement et sera opérationnel dans tous les établissements au cours de l'année.

 

Je mange local au lycée

 

Parce que les réflexes adoptés durant l'enfance et l'adolescence perdurent toute la vie et parce que nous sommes convaincus qu'une alimentation locale est utile aux écosystèmes locaux et respecte mieux notre planète, le Conseil régional a décidé d'encourager les comportements vertueux dans les lycées.

 

Nous avons donc adopté un plan d'actions dédié à l'alimentation locale au lycée. Il se décline en 5 volets pour :

  1. Susciter l'intérêt et accompagner les lycées ;

  2. Mettre en œuvre une stratégie d'achat ;

  3. Sensibiliser les jeunes à l'approvisionnement local ;

  4. Accompagner les entreprises agricoles et agro alimentaires ;

  5. Créer ou asseoir les partenariats nécessaires

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

02400 Château-Thierry

France

Sites d'intérêt

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Dominique Moyse | Linkedin
  • Icône social Instagram