Le Conseil régional poursuit son action pour l'attractivité de notre région et votre pouvoir d'achat en 2019

December 23, 2018

 

Madame, Monsieur,

 

L’année 2018 s’achéve, elle fut riche pour notre Région et nos territoires. Tout au long du mois de janvier, lors des différentes soirées de voeux qui se dérouleront dans nos communes, j’aurai l’occasion de revenir sur les réalisations du Conseil régional en faveur du développement de vos communes, de l'emploi et du pouvoir d'achat.


Les 13 et 14 décembre derniers, l'ensemble des Conseillers régionaux était réuni pour deux jours de séance plénière à Lille. Outre le vote du budget, nous avons adopté des dispostions en faveur des petites et moyennes entreprises ainsi que des nouveaux programmes visant à préserver et à renforcer votre pouvoir d'achat.

 

En outre, je tiens à préciser que tous les dispositifs mis en place par la Région sont financés dans le respect des meilleurs standards budgétaires. La gestion financière a d'ailleurs était salué par l'agence de notation S&P qui a procédé au relévement de la note de la Région de AA- à A1+ à court terme. Je vous rassure, pas plus que vous je ne comprends ce "chinois" budgétaire, mais nous pouvons souligner que ce changement est le fruit d’une politique budgétaire rigoureuse. En effet, le plan d’économie initié en 2016 nous a permis de désendetter la Région à hauteur de 100 millions d’euros.

 

Vous trouverez ci-après un résumé des derniers dispositifs adoptés.


Je vous souhaite, à tous et toutes, de passer d'agrèables et joyeuses fêtes de fin d'année en compagnie de ceux qui vous sont chers.

 

Bien à vous,

 

Dominique MOYSE

Votre Conseiller régional

 Un budget ambitieux pour une action efficace

 

Le 13 décembre, le Conseil régional a adopté le budget 2019 afin de relever 5 défis:

  • Favoriser l’emploi ;

  • Développer l’équilibre des territoires ;

  • Renforcer la proximité avec les habitants ;

  • Être efficace en fournissant la même qualité de service public à moindre coût ;

  • Être une région attractive pour les entreprises.

 

En résumé, le budget 2019 porte l'ambition de notre Région en permettant une baisse des dépenses de fonctionnement afin d'augmenter les investissements pour l’emploi et le pouvoir d’achat.

 

D’un montant de 3,452 milliards d’euros le budget 2019 traduit la poursuite des engagements pris depuis la création de notre région en janvier 2016. Il acte la poursuite du plan d’économie lancé en 2016 qui a montré sa pertinence. Il porte ses fruits. La situation financière de la Région est en nette amélioration avec une dette qui baisse et une épargne qui augmente. 

 

Grâce aux économies de fonctionnement, notre capacité à créer des aides pertinents pour chacune de vos situations particulières.

Une action en faveur du pouvoir d'achat

 

La majorité du Conseil régional entend apporter sa contribution au soutien au pouvoir d’achat de toutes et tous.

 

En 2019 :

  • L’aide aux transports (soutien financier pour les déplacements domicile-travail) s'élargit et s’ouvre à de nouveaux publics pour bénéficier à toujours plus de personne ;

  • L’aide à la garde d’enfants, l’aide à la rénovation énergétique des logements, le prêt de véhicules pendant la période d’essai seront maintenus.


En outre, la région a décidé d'accompagner, à partir du 1er janvier 2019, la conversion au bioéthanol des voitures à essence afin de réduire les coûts de vos déplacement et d’agir pour l’environnement.

 

Soutien aux TPE, artisans et commerçants

 

Nous avons voté lors de la pleniere de décembre un dispositif de subvention en faveur des professionels qui veulent entrer pleinement dans la transition numérique.


Cette subvention pourra financer la mise en place d’un site e-commerce, une caisse ou un terminal de paiement connecté, des solutions de collecte ou de gestion de données, des frais d’achat ou de mise en place de logiciels spécifiques comme des outils favorisant le travail collaboratif.

 

TER : des tarifs harmonisés sans augmentation

 

Lors de la séance plénière du 13 décembre, nous avons approuvé la nouvelle gamme tarifaire du TER, qui harmonise les tarifs TER pour l’ensemble de la Région.

Ainsi, en 2019, les tarifs seront harmonisés entre l’ex Picardie et l’ex Nord Pas de Calais (1er avril pour les usagers occasionnels et 1er juillet pour les abonnés).

L'ouverture des tarifs abonnements à tous les publics,, abonnement étudiant étendu à un maximum de jeunes en formation, gratuité maintenue pour les boursiers, carte loisirs qui permet de bénéficier d’une réduction de 50% pour tous les déplacements, création d’un tarif de 1 euro pour enfants de 4 à 12 ans.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

02400 Château-Thierry

France

Sites d'intérêt

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Dominique Moyse | Linkedin
  • Icône social Instagram