La région appuie le développement économique de nos territoires

April 13, 2019

 

 

Madame, Monsieur,

 

Le Grand débat initié par le Président de la République s’est donc achevé le 15 mars dernier. Il aura été un grand moment démocratique, plus de 1,5 millions de Française et de Français ont pris par à des milliers de débats sur les territoires, ont contribué sur la plateforme en ligne ou ont écrit dans les cahiers de doléance.

 

Il convient de saluer cette initiative qui a permis de donner un souffle nouveau à la vie politique nationale.

Quatre thématiques principales ont été soumises aux citoyens : transition écologique, fiscalité, citoyenneté et démocratie, organisation de l’État et des services publics.

Des débats locaux souvent de qualité (et je salue le travail effectué par les élus du territoire qui se sont investis et les nombreux citoyens venus contribuer aux échanges) ont donc permis de formaliser des propositions désormais entre les mains du gouvernement.

Ce moment inédit, suscite légitimement une attente forte de nos concitoyens, je souhaite que le Président de la République sache réellement, fort de cette mobilisation citoyenne, annoncer des mesures concrètes et à la hauteur des enjeux inérants aux thématiques débattues.

 

Il est évident que tous les maux de notre société ne pourront se régler subitement mais rien ne serait plus désastreux que de donner le sentiment aux français que tout cela n’a été qu’une occasion manquée. 

 

Le grand débat doit être un départ, non une finalité. En tant qu'élu régional, je vais tenter, à mon niveau, de prendre en compte les résultats de ce débat dans mes réflexions et mon action.

 

Bien à vous,

 

Dominique MOYSE

 

Développement des entreprises artisanales et commerces de proximité 

 

 

La Région se donne pour objectif de soutenir les artisans et les commerçants des Hauts-de-France afin d’accompagner le développement de l'activité économique de nos territoires, d’être à leurs côtés face aux mutations en cours et de participer à l’émergence de nouveaux potentiels en matière de services et d’emplois.

 

L’action régionale s’inscrit dans le cadre de travaux partenariaux initiés avec les chambres consulaires, et les principaux acteurs régionaux et territoriaux.


Le plan d’action régional se structure autour de quatre axes suivants :

  • Favoriser l’augmentation du nombre entreprises

  • Être aux côtés de l’artisan et du commerçant pour adapter, transformer et développer son entreprise

  • Faire le pari de l’excellence

  • Mobiliser les partenaires régionaux autour de l’Artisanat

 

Plan national « Action Cœur de Ville »

 

 

 

 

Par sa délibération en date du 18 octobre 2018, le Conseil régional a décidé de s’associer au plan national « Action Cœur de ville » bénéficiant à 23 villes moyennes des Hauts-de-France, dont Château-Thierry et Villers Côtterets.

 

Dédié à des villes ou bourgs exerçant des fonctions de centralité et confrontés à une situation de fragilisation de leur centre, ce dispositif complémentaire au plan national aura une utilité particulière dans le Sud de l'Aisne.


L’appel à projets adopté lors de la séance plénière du 31 janvier 2019 en faveur de la redynamisation de ces centres-villes et centres-bourgs a permis aux communes intéressées de déposer leur candidature, en présentant leurs projets de redynamisation. 

 

Agir pour notre vie quotidienne, pour les commerçants de proximité et pour une vie sociale riche dans nos villes est plus que jamais une priorité de la région.

 

Monuments aux morts et drapeaux 

 

 

La Région crée une nouvelle aide pour soutenir la rénovation les monuments aux morts grâce à l'instauration d'une subvention à hauteur de 30% des travaux entrepris, et jusqu’à 3 000 euros par projet.

 

De la même façon, la Région financera l’achat des drapeaux par les associations afin de mieux commémorer l'histoire de notre nation grâce à des symboles forts.

 

 

 

 

 

 

 

Flash TPE 

 

 

La Région souhaite accompagner les microentreprises, dans leur développement et leur transformation pour renforcer leur capacité à innover et à créer de nouveaux emplois.

 

La Région Hauts-de-France, disposant d’un ensemble d’outils financiers, a souhaité compléter son offre en mettant en place un prêt dédié aux TPE, et particulièrement aux microentreprises : le Prêt Flash TPE. 

 

Ce dispositif vise à compléter le Prêt Croissance TPE et est une réponse plus adaptée aux entreprises artisanales. À la demande de la Région, Bpifrance Financement va mettre en place sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France, le Prêt Flash TPE.

 

Ces prêts participatifs seront consentis à des conditions préférentielles grâce à la dotation de la région. Il viendra en complément d’un financement bancaire. Le Prêt Flash TPE s’adressera aux microentreprises (de 1 à 9 salariés – dont les entreprises individuelles), créées depuis plus de 3 ans et exerçant leur activité en Région Hauts-de-France ou souhaitant s’y installer. Une dotation initiale du dispositif à hauteur de 1 M€ permettra la mise en place de 3 M€ de Prêts Flash TPE par Bpifrance Financement.

 

 

A vos côtés

 

 

Votre Conseiller régional

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

02400 Château-Thierry

France

Sites d'intérêt

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Dominique Moyse | Linkedin
  • Icône social Instagram