Le Conseil Régional en action

June 16, 2019

Madame, Monsieur,

 

Lors des élections européennes, les partis politiques traditionnels ont été balayés et le duel entre La République En Marche et le Rassemblement national installé durant la campagne a laissé peu de place à un véritable débat sur les enjeux européens.


À titre personnel, je suis heureux de constater la prise de conscience écologique des citoyens qui s'est exprimée dans les urnes. Toutefois, les élections européennes ont toujours été favorables aux listes écologistes mais leur enfermement dans une écologie dogmatique et idéologique fait perdre de sa crédibilité à ce mouvement. Je souhaite ici réaffirmer mon attachement à une écologie pragmatique et non punitive pour effectuer une transition écologique à travers un dialogue avec les différents acteurs du territoire, dans le respect de chacun et non dans des oppositions construites par intérêt politicien.

 

Par ailleurs, il est pour le moins hasardeux de prétendre que le Président de la république a perdu cette élection : la liste LREM est certes arrivée seconde à quelques milliers de voix mais envoie au parlement européen un nombre conséquent de députés (23).


Enfin pour notre Région, je suis extrémement attristé de voir que le vote de l’extrême droite reste fort et progresse par endroit. En effet, j’appartiens à une majorité régionale qui, depuis 3 ans maintenant, travaille au quotidien pour répondre aux défis de notre territoire en construisant des solutions pour chacun de ses habitants. Nous essayons de répondre aux besoins et attentes exprimés, d'innover pour améliorer le niveau de vie de tous et protèger les plus défavorisés. Je ne peux me satisfaire d'une situation politique où un parti aux positions et convictions aussi néfastes pour notre économie et le vivre ensemble arrive en tête de ce scrutin européen.

 

Dans ce cadre, j'ai pleinement conscience de la nécessité d'expliquer l'action régionale. Vous trouverez ci-après des exemples d'action concrètes qui participent, il me semble, à redonner du dynamisme et de la vitalité à nos territoires.

 

Bien à vous,

 

Dominique MOYSE

Votre Conseiller régional

 

Emplois francs

 

 

Le dispositif des emplois francs lancé fin 2017 par le gouvernement à titre expérimental sur la métropole de Lille, a été étendu à toute la Région Hauts de France à la demande du Président Xavier BERTRAND, car nous sommes très engagés auprès des quartiers politique de la ville

Le dispositif emplois francs, c’est une aide financière aux entreprises et aux associations (quel que soit son adresse) qui embauchent ( CDI ou CDD d’au moins 6 mois) un demandeur d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville ( ainsi donc Château-Thierry et Villers Cotterets sont concernés) les aides sont de 5000 euros par an pendant 3 ans pour un CDI et de 2500 euros par an pendant 2 ans pour un CDD.

114 centre-villes et centre-bourgs redynamisés grâce à la Région

 

 

Parce que la Région est convaincue que les centre-villes et centre-bourgs ont de l’avenir, elle a décidé de mettre 60 millions d’euros à la disposition des communes.

 

Création d’un marché plein air, d’une halle couverte, intervention sur le mobilier urbain, réhabilitation de locaux pour des commerces ou services de proximité, installation de bornes pour voitures électriques… 114 projets « Redynamisons nos centre-villes et centre-bourgs » seront soutenus dès cette année.

 

Dans le Sud de l'Aisne, les communes de Braine, la Ferté-Milon et Villers-Cotterêts, qui ont répondu à l'appel à projets vont pouvoir bénéficier de cette politique qui favorise la création de nouveaux lieux de vie dans les centre-bourgs.

Proch orientation

 

 

Nous avons crée la communauté Proche Orientation. Parce que chacun peut être l’ambassadeur de son métier auprès des plus jeunes, nous pouvons tous faire naitre des vocations.

 

Il s’agit ici de donner un peu de son temps pour ensuite aller présenter son métier dans les établissements scolaires : à quoi ressemble le quotidien ? Quelle formation ? Quelles perspectives d’évolution ?

 

N'hésitez pas à vous inscrire pour attirer les nouvelles générations vers vos métiers et vos entreprises.

Soutien à l'emploi

 

 

La Région lance un nouveau service afin de faciliter l'accès au marché du travail.

 

Chaque semaine, retrouvez une sélection d’offres d’emplois proposées directement par des entreprises qui recrutent dans les Hauts de France.

 

 

Devoir de mémoire

 

 

Si 2018 a été une année mémorielle extrêmement importante, il est de notre devoir collectif de poursuivre ce travail du souvenir, et de perpétuer la mémoire en particulier de ceux qui sont morts pour la France, c’est ainsi que nous avons voté une délibération visant à soutenir les communes ayant le projet de rénover leur monument aux morts et ce en lien avec l’ONAC ( office national des anciens combattants).

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

02400 Château-Thierry

France

Sites d'intérêt

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Dominique Moyse | Linkedin
  • Icône social Instagram